header banner
Default

La politique pour récupérer la confiance perdue


Table of Contents
    • Débats
    • Politique
    Publié le 13 octobre 2023 à 11h00, modifié le 14 octobre 2023 à 01h45

    Article réservé aux abonnés

    EnquêteEn France, le sentiment de défiance de la société envers ses représentants atteint un tel niveau qu’il laisse entrevoir une remise en cause du contrat social déléguant le pouvoir des gouvernés aux gouvernants. Ce qui conduit les citoyens à vouloir être associés de manière directe aux grandes décisions politiques.

    « La clé de voûte de la démocratie est la confiance. » Lorsqu’il répond aux étudiants de l’université de Perpignan, vendredi 29 septembre, Olivier Véran en sait quelque chose : en tant que ministre délégué chargé du renouveau démocratique, il est en quelque sorte chef du chantier de rénovation de l’édifice politique qu’est la Ve République. Or, cette vaste entreprise de reconstruction a précisément été entamée à la suite du constat que la confiance des citoyens manquait aujourd’hui cruellement, menaçant la démocratie d’effondrement.

    Cette défiance à l’égard de la chose politique en France est, bien sûr, palpable dans les attitudes et les conversations les plus quotidiennes : on l’entend par exemple dans les récriminations à l’encontre du personnel politique (« tous pourris »), ou dans la dénonciation courante d’un système qui profiterait toujours aux mêmes. Mais ce sentiment est aussi et surtout mesuré objectivement ; et même chaque année depuis 2009 grâce au Baromètre de la confiance politique, une enquête académique menée par l’institut OpinionWay pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).

    Les résultats de la dernière vague, publiés au mois de septembre, parlent d’eux-mêmes : 82 % des enquêtés estiment que les responsables politiques ne se préoccupent pas ou peu de ce que pensent les gens comme eux ; 69 % jugent qu’en règle générale les élus et les dirigeants politiques français sont plutôt corrompus qu’honnêtes ; et 64 % considèrent qu’en France la démocratie ne fonctionne pas bien. Tous les personnels et institutions politiques voient, en 2023, leur taux de confiance baisser ; et aucun, excepté les instances les plus locales, ne peut se targuer d’avoir la confiance de la majorité des enquêtés.

    En surveillant ce phénomène complexe et multidimensionnel qu’est la confiance, les équipes du Cevipof entendent donc mesurer la solidité de nos démocraties libérales et représentatives. Qu’elle soit envisagée comme une clé de voûte, une fondation ou un ciment, la confiance apparaît intuitivement comme un indice fiable de la bonne santé d’un groupe social. Tout à la fois sentiment et croyance, la confiance est depuis longtemps reconnue comme une de ces « institutions invisibles » qui font tenir ensemble les sociétés, selon le mot du Prix Nobel d’économie Kenneth Arrow. Parce qu’elle est un pari optimiste sur le comportement futur des individus et des organisations, elle est un « lubrifiant des relations sociales » qui permet à celles-ci de s’établir et de s’épanouir sans heurts et plus rapidement ; parce qu’elle crée des attentes et un sentiment de devoir réciproque chez les uns et les autres, elle assure la cohésion sociale.

    Il vous reste 87.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

    Lecture restreinte

    Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

    Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

    Sources


    Article information

    Author: Lauren Moore

    Last Updated: 1698299522

    Views: 1266

    Rating: 4.6 / 5 (114 voted)

    Reviews: 91% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Lauren Moore

    Birthday: 2022-05-03

    Address: 252 Gary Shoals Apt. 585, Christyside, NV 49982

    Phone: +3747139884168590

    Job: Article Writer

    Hobby: Kite Flying, Gardening, Ice Skating, Running, Board Games, Cooking, Skydiving

    Introduction: My name is Lauren Moore, I am a important, vibrant, fearless, esteemed, rare, honest, multicolored person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.